DES PROGRAMMES COMPLETS
DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION
A l'abandon depuis la cessation des activités de production en 1988, le site des brasseries Wielmans Ceuppens fait l’objet d’un projet de réaménagement grâce à un partenariat entre public et privé. A l'origine de cette opération de grande envergure, se trouve la rencontre entre un bâtiment remarquable et la volonté de créer un centre d'art contemporain à Bruxelles. L'ancienne salle de brassage, fleuron de l'architecture moderniste des années trente, est rénovée en profondeur pour son nouvel occupant, le WIELS, qui a ouvert ses portes en mai 2007. Un lieu vivant d'expositions et de résidences d'artistes, qui anime une dynamique de revitalisation du quartier.
- un patrimoine industriel d’exception réaffecté en espace culturel à dimension internationale qui redonne vie au quartier
- un quartier en pleine revalorisation, à deux pas du du parc Duden, proche du coeur de Bruxelles et des communes animées d’Uccle, de Saint-Gilles et d’Ixelles.
- sur un point névralgique de circulation :
• à 3 km du Ring (sortie n°17 par le bd
P aepsem et le bd Industriel)
• à 15 minutes à pied de la gare du Midi (Thalys, Eurostar, autres TGV , lignes intérieures et internationales)
• une bonne desserte de transports encommun (trams 18, 52 ; bus 49, 50)
MAÎTRE DE L’OUVRAGE : WIELS, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
MOD : JCX GESTION
ARCHITECTE : ART & BUILD
ENTREPRENEUR : CIT BLATON & VALENS
L’enveloppe extérieure et la « partie avant » sont restaurés à l’identique, avec un minimum d’interventions. Dans la « partie arrière » qui comprenait les anciens silos à grain et la tour technique, 5 niveaux sont construits, avec baies vitrées et coursives sur la façade nord, ainsi qu'un noyau de circulation vertical extérieur avec ascenseur / monte-charge.
- la salle de brassage au rez et ses magnifiques éléments décoratifs d’origine ont retrouvé leur éclat: les 3 cuves en cuivre encore en place, les luminaires "art déco", les revêtements de sol et de mur. 586 m² dédiés au café-restaurant, à la réception et à la librairie du WIELS.
- les 3 niveaux supérieurs à l'avant ont conservé leurs volumes et leur aspect en béton brut d'antan. Ils offrent 1800m² de salles d’exposition. Murs peints en blanc, techniques apparentes, double vitrage.
- à l'arrière, 9 ateliers meublés sont aménagés pour accueillir des artistes en résidence temporaire.
- divers espaces administratifs, d'activité ou techniques se partagent le reste des surfaces (bureaux, auditorium, centre de documentation, salles polyvalentes...)
- à l’extérieur, un espace de livraison et de parking, voire d’exposition, avec entrée rue du Pont de Luttre.
Vers 1932 les brasseries Wielemans-Ceuppens décident de construire une salle de brassage plus-performante. La conception du bâtiment est confiée à I‘architecte Adrien Blomme. Il allie avec talent une architecture fonctionnelle, des aménagements techniques à la pointe du progrès et une esthétique aux lignes sobrement harmonieuses. De nouveaux matériaux, particulièrement le béton armé et de nouvelles méthodes de construction sont mis en œuvre pour ériger la plus grande salle de brassage d'Europe, un paquebot d'espace et de lumière qui laisse voir de l'extérieur ses huit cuves de cuivre monumentales.
Placé en bordure du site, avec ses hautes fenêtres à châssis métalliques disposées entre les colonnes de béton, le monument classé devient pour les Bruxellois un repère urbain, la "tour" Wielemans. Les vastes plateaux industriels de grande hauteur baignés de lumière naturelle y constituent d’emblée le cadre idéal à l’activité d'un centre d’art contemporain, dont la création à Bruxelles hante les esprits concernés depuis près de quarante années. C'est ainsi que naît le WIELS, émanant au départ d'initiatives privées, il bénéficie de l'aide déterminante de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que du soutien de très nombreuses personnes et entreprises privées.