JCX – 25 Drève Du Prieuré – 1160 Bruxelles – Belgique – T. +32 (0)2 660 65 56

L'activité économique

PRIORITÉ À LA RÉNOVATION

Les villes d’affaires ont sans cesse besoin de nouvelles surfaces dédiées aux activités économiques. Notre objectif est de mettre sur le marché des produits extrêmement compétitifs en termes de flexibilité des surfaces conçues, de localisation, de mobilité, ou encore de réduction des charges de fonctionnement (notamment énergétiques).
Comme pour nos projets de logements, nous privilégions la rénovation et la réhabilitation des sites. Nos produits immobiliers rencontrent toutes les fonctionnalités et se montrent aisément réadaptables à de nouvelles activités. Les espaces sont étudiés en fonction des besoins précis de l’occupant, en recourant à la mise en oeuvre de techniques optimales – à titre d’exemple, l’ancien immeuble Diamant Boart, avenue du Pont de Luttre à Forest, fut entièrement transformé en vue de l’occupation des imprimeries intégrées du SPF Finances.

MULTIPLES

Notre objectif est la finalisation de projets diversifiés permettant d’implanter des activités classiques de bureaux – l’installation de la Cocof rue des Palais –, des activités industrielles – le projet Gutenberg –, ou encore des structures dévolues à la création d'entreprises comme le "M Village" à Schaerbeek et les superficies d'accueil aux entreprises de la rue de Birmingham. Dans la mesure du possible, nous essayons également d’allier la sauvegarde du patrimoine et la réaffectation en bureaux. C’est le cas de la rénovation du château situé au 19 de la drève du Prieuré, transformé en bureau de prestige.

L’ATTRACTIVITÉ

En suscitant du mouvement et de la vie, les implantations mixtes de bureaux et de surfaces d’activités productives génèrent des pôles d’attraction au coeur des villes. Selon un article récent du Financial Times, qui cite nommément le Centre des Arts contemporains, les diverses implications du projet Van Volxem jouent parfaitement ce rôle d’animation. Depuis quelque temps déjà, les pouvoirs publics s’investissent dans de tels projets et nouent des liens avec les opérateurs économiques. Pour certains programmes d’envergure, nous participons à des partenariats avec des instances publiques (PPP), par exemple avec la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB).