JCX – 25 Drève Du Prieuré – 1160 Bruxelles – Belgique – T. +32 (0)2 660 65 56

L’Ancienne Ferme-école
de Waterloo

LE RESTAURATION D'UN PASSE PRECIEUX

Animés par une véritable passion pour le patrimoine et la ville, nous nous intéressons naturellement aux sites et aux immeubles porteurs d’histoire, que cette histoire se rapporte à l’architecture, à l’urbanisme, ou même au passé industriel urbain. En perpétuelle mutation, la ville de demain est encore à rénover, et c’est participer à ce projet de société qui nous motive : réhabiliter des quartiers en déshérence, revalider des friches industrielles, trouver une nouvelle affectation à des immeubles patrimonialement prestigieux.

L’ANCIENNE FERME-ÉCOLE DE WATERLOO

Sous l’impulsion du pédagogue Ovide Decroly, il fut décidé, vers 1910, de construire une ferme-école destinée aux enfants présentant un handicap léger. La commune de Waterloo fut choisie pour sa campagne intacte qui offrait aux enfants un contact proche avec la nature. L’enseignement visait à travers les multiples ateliers proposés (menuiserie, vannerie, coupe de vêtements, cordonnerie, agriculture, élevage) à aider ces enfants à avoir un métier et à trouver une place dans la société. Le concours d’architecture lancé pour le projet fut remporté en 1912 par Fernand Bodson, assisté de Théodore Clément. Interrompus par la Première Guerre mondiale, les travaux ne seront achevés qu’en 1926. Fernand Bodson, intéressé par l’idée des cités-jardins, dessina un alignement de longues bâtisses rectangulaires qui créait un espace partagé et une circulation fluide entre les différentes fonctions (pavillons de classes, cuisines, ateliers, gymnase, ferme éducative, etc.).

Le style, d’inspiration anglo-normande, multiplie les versants, des toitures, les lucarnes, les châssis à croisillons, et les enfilades de colonnes formant des galeries de passage. Classé comme un témoignage remarquable de l’époque, l’ensemble sera restauré dans le cadre d’un projet novateur intergénérationnel.

>voir le projet : BELLA VITA.

MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Bella Vita sa (JCX Immo - Immobel); ARCHITECTES : Baudouin Courtens & associés, FCM Architects; JNC International; ENTREPRENEURS : CIT Blaton, Les Entreprises Louis De Waele, Franki;